Veuillez activer le javascript sur cette page
logo loader

Association du Foyer de l'Institution
Nationale des Invalides

Depuis avril 1921, l'association du Foyer de l'Institution Nationale des Invalides construit une chaine de solidarité intergénérationnelle, qui à pour but d'améliorer la situation matérielle et morale de ceux qui ont tout donné pour la Nation.

Un peu d'histoire

Historique de l’association :

C’est en avril 1921 que fut inauguré au profit des grands mutilés de la guerre le Premier Foyer des Invalides.

Ce refuge secourable devint rapidement indispensable aux Pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides. Toute une pléiade de cœurs généreux, d’amis des invalides, parfois d’artistes de music hall, s'ingénièrent à apporter aux « maîtres de ces lieux » un peu de réconfort moral et de saines distractions dont ces blessés avaient grand besoin.
La poétique baraque recouverte de lierre devint aussi le berceau des « ouvriers de la première heure », sous le regard bienveillant du Général Gabriel Malleterre, alors Commandant des Invalides.

Illustration
Illustration

Le 4 juillet 1925 était publiée au Journal Officiel la déclaration officialisant la création de l’association du Foyer des Invalides. Elle se fixait par but l’amélioration de la situation matérielle et morale des Pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides. Le 27 avril 1927, un décret reconnaissait l’utilité publique de la mission de notre association. L'inauguration d’un deuxième Foyer des Invalides, succédant au premier, eut lieu le 8 janvier 1928. Grâce à la générosité de l'Union des colonies étrangères en France, il était remis solennellement au Général Mariaux, nouveau Commandant des Invalides et Directeur du Musée de l’Armée, les clés d’un nouveau local.
Les Pensionnaires de l'Institution Nationale des Invalides purent alors se réunir et se distraire dans un cadre flambant neuf. Il dressait dans la cour de l’Abondance des jardins des Invalides sa façade coquette. La porte poussée, on se trouvait agréablement ému que le nouveau local dispose d’installations pour la correspondance, le cinéma, le jeu, ainsi qu'une belle bibliothèque aménagée. Le confort était souvent ingénieux et tout le monde remarquait beaucoup de détails propres à faciliter la vie de nos vétérans.
Le 19 décembre 1957, l’Association du Foyer de l’INI reçut un prix de Vertu des mains même du Maréchal Alphonse JUIN, Directeur de l’Académie Française.

Extrait du discours prononcé lors de la remise du prix :

« L’Association du Foyer des Invalides, fondée après la première guerre mondiale par un groupe de personnes charitables dont M. Louis Asscher, son dévoué président, s’est donné pour tâche de procurer aux grands blessés de guerre recueillis à l’Hôtel des Invalides un foyer, c’est-à-dire un lieu de réunion et de détente où ils puissent trouver à bas prix des consommations, du tabac, des jeux... et de la lecture, des postes de télévision et de radiodiffusion. Depuis la création récente à l’Hôtel des Invalides d’un centre pour blessés paraplégiques provenant pour la plupart des campagnes de Corée, d’Indochine et d’Algérie, l’effectif des hospitalisés pour recevoir les soins de ce centre s’est ajouté à celui des Pensionnaires permanents de l’Institution des Invalides pour bénéficier des facilités accordées par le Foyer. Mais comme ces derniers venus sont pour le plus grand nombre des blessés de la moelle épinière immobilisés à la chambre dans des positions douloureuses qui inspirent la pitié, c’est le Foyer qui rayonne jusqu’à eux en leur envoyant des personnes bénévoles qui se rendent à leur chevet pour leur remettre tout ce dont ils peuvent avoir besoin, recueillir et noter leurs désirs, entreprendre les démarches nécessaires pour qu’ils obtiennent satisfaction. Elles n’ont souci, en un mot, que d’adoucir leur calvaire. Et c’est bien là, Messieurs, la vertu capitale qu’il nous appartenait de glorifier aujourd’hui dans cette maison. Un mot la désigne, celui de fraternité, un mot tombé du ciel en des temps désespérés et si doux et si pur nous a dit le poète, qu’il a comme enivré la famille mortelle d’une goutte de vie et de divinité. » - Maréchal Alphonse JUIN, Directeur de l’Académie Française.

Depuis 1982, le Foyer des Invalides a intégré le bâtiment principal de l’Institution Nationale des Invalides, afin d’être au plus proche des Pensionnaires.

Illustration
Illustration

Qu'est-ce que l'Institution Nationale des Invalides ?

Créée il y a près de trois siècle et demi par Louis XIV pour accueillir « ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays », l’Institution Nationale des Invalides, toujours fidèle à sa vocation initiale, bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la prise en charge des pathologies handicapantes motrices, neurologiques et spécifiquement dans la rééducation et réadaptation.
Lieu de reconnaissance et de réparation, l'Institution Nationale des Invalides est un établissement médical d’excellence au sein du ministère des armées, spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre de tous les champs de bataille et tous les conflits. Au service du monde combattant, l'Institution est aussi ouverte au service public hospitalier.
Elle est composée de trois centres complémentaires : le centre des Pensionnaires, le centre de réhabilitation post-traumatique (CRPT) et le centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés (CERAH).

Aujourd’hui, toujours fidèle à sa vocation initiale, l’Institution Nationale des Invalides (INI) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministre délégué auprès du Ministre des Armées. Elle est dirigée par un Médecin Général inspecteur du Service de Santé des Armées. Un conseil d’administration en définit l’organisation et la politique générale.

Illustration

Le Conseil d'Administration et le Bureau

Le Conseil d'Administration, composé de 12 à 15 membres est élu en Assemble générale. Les membres du Conseil d'Administration élisent, en son sein, le Bureau de l’association.

Le Bureau

Président

Médecin Général Inspecteur (2S)
DOROL JACK

Président

Président

Charles-Henri
DE MAYENNE

Vice-Président

Président

Robert
GAUTHIER

Vice-Président

Président

Arlette
GENDRE

Secrétaire générale

Président

Frédéric
JARRY

Trésorier

Président

Eric
ROBERT DE SAINT VINCENT

Trésorier Adjoint

Le Conseil d'Administration

Claude MARINEAU
Administrateur

Médecin Général Inspecteur (2S) DOROL JACK
Président

Charles-Henri DE MAYENNE
Vice-Président

Robert GAUTHIER
Vice-Président

Arlette GENDRE
Secrétaire générale

Frédéric JARRY
Trésorier

Eric ROBERT DE SAINT VINCENT
Trésorier Adjoint

Jean-Philippe BARTOLI
Administrateur

Bruno GAGNAIRE
Administrateur en charge de la communication

John DE HEER
Administrateur

Anne-Guillaume SERRE
Administrateur

Documents

L’association du Foyer de l'Institution Nationale des Invalides est une association de type loi 1901. Elle est régie par des statuts et un règlement intérieur.

Situation au répertoire SIREN

En savoir plus

Déclarations des comptes

En savoir plus

JO de la création de l'association

En savoir plus

Règlement intérieur

En savoir plus

Statuts

En savoir plus